MANNE QUOTIDIENNE DE CE MARDI QUINZE AVRIL 2025 : LES LECHE-VITRINES RELIGIEUX

📖TEXTE : ÉZÉCHIEL 33:21-33

🔑VERSET CLÉ : « Et ils se rendent en foule auprès de toi, et mon peuple s’assied devant toi; ils écoutent tes paroles, mais ils ne les mettent point en pratique, car leur bouche est fait un sujet de moquerie, et leur cœur ce livre à la cupidité. » (ÉZÉCHIEL 33:31)

✍️ Faire du lèche-vitrines consiste à regarder les articles exposés dans les vitrines sans intention d’acheter quoi que ce soit. Les gens pratiquent le lèche-vitrines pour diverses raisons: cela peut leur apporter une satisfaction mentale, esthétique ou psychologique. Cependant, cela revient souvent à perdre un temps précieux et à faire face à la frustration des besoins non satisfaits. Il existe une version religieuse du lèche-vitrines. C’était le cas de certains juifs hypocrites en exil qui venaient fidèlement écouter le Prophète Ézéchiel à Babylone. Ils pouvaient facilement être pris pour des membres engagés de la congrégation.

Cependant, le Seigneur les a identifiés et a informé le Prophète que <<… Ils viennent à toi comme un peuple accourt, ils s’asseyent devant toi comme mon peuple, ils écoutent tes paroles, mais ne les mettent pas en pratique ; car leur bouche en fait des délices mais leur cœur se livre à la cupidité. >> Ils disaient des choses méprisantes sur le Prophète derrière son dos, mais affichaient <<une forme de piété >> devant lui. La condition morale et spirituelle des juifs survivants de la captivité et laissés dans les ruines de Jérusalem n’était pas meilleure. Malgré la Providence humiliante de Dieu, Ézéchiel a aussi vu à quel point ils étaient devenus fiers, arrogants, égoïstes et possessifs.

L’attitude des juifs exilés hypocrites et des survivants reflète l’étendue de la dépravation humaine. La situation désagréable qu’ils traversaient, résultant de leur rébellion contre Dieu, aurait dû les pousser vers le Seigneur et leur permettre de produire un «fruit de justice paisible». Au lieu de cela, ils sont devenus plus présomptueux et auto-suffisants. La fausse piété est une pratique particulièrement condamnable. C’est une tentative de diminuer Dieu. Dans l’esprit du prétentieux, les perceptions et les opinions des gens sont considérées comme supérieures à la position de Dieu. Mais Dieu ne peut être moqué, car <<en lui, nous vivons, nous nous mouvons et nous existons.>> Il contrôle tout ce qui nous concerne.

L’hypocrite égare les autres mais se fait encore plus de mal à lui-même. Il se trompe, vit avec un sentiment d’insécurité, ferme la porte de la repentance et du salut pour lui-même, et, comme l’acheteur vitrine, il est hanté par des aspirations non satisfaites tout en affrontant une damnation éternelle . Évitez absolument toute forme de prétention.

🧠PENSÉE DU JOUR : L’ hypocrisie est la plus folle et la plus périlleuse de toutes les prétentions.

🗃️La Bible en UN AN : ACTES 15-17

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *