Gaza : l’Égypte transmet au Hamas une offre israélienne de cessez-le-feu temporaire

Le Caire a transmis lundi au Hamas une proposition israélienne de cessez-le-feu temporaire dans la bande de Gaza. L’information a été rapportée par la chaîne Cairo News, qui précise que l’Égypte attend désormais la réponse du mouvement palestinien.

Aucun commentaire officiel n’a été émis à ce stade par les autorités égyptiennes, israéliennes ou par le Hamas. Cette médiation intervient après la visite au Caire d’une délégation du Hamas dirigée par Khalil Al-Hayya, qui s’est entretenue avec des responsables égyptiens et qataris. Le mouvement s’est déclaré ouvert à tout accord garantissant une trêve durable, un retrait total d’Israël de Gaza, l’arrêt des souffrances infligées aux civils palestiniens et un échange de prisonniers.

Des avancées seraient en cours, selon les médias israéliens, sous l’impulsion de garanties américaines. Toutefois, les précédentes négociations avaient échoué, en raison du refus du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu de mettre fin à l’offensive.

Depuis octobre 2023, la guerre a causé la mort de près de 51 000 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants. En novembre, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahu et l’ex-ministre Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Israël est également poursuivi pour génocide devant la Cour internationale de justice.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *