France : Macron dit à Netanyahu que seul un cessez-le-feu permettra la libération des otages

Emmanuel Macron a appelé Israël à accepter un cessez-le-feu à Gaza. Il affirme que c’est la seule voie pour obtenir la libération des otages détenus par le Hamas. Cette déclaration fait suite à un échange téléphonique avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, relayé mardi sur le réseau X.

Le président français a réitéré le soutien de la France à la sécurité d’Israël, mais a clairement lié la libération des captifs à une trêve immédiate. Il a insisté sur la nécessité d’ouvrir tous les points de passage humanitaire, dénonçant le blocage de l’aide à la frontière égyptienne, constaté lors de sa visite à El-Arish.

Alors que les Nations unies alertent sur un risque de famine à Gaza, Macron juge urgent de mettre fin au calvaire des civils. Il appelle à une séquence politique claire : cessez-le-feu, libération des otages, acheminement de l’aide, puis reprise des discussions pour une solution à deux États.

La France prévoit de coorganiser en juin, avec l’Arabie saoudite, une conférence internationale pour la paix à l’ONU. Macron conclut son message par un appel sans ambiguïté : « La paix, le plus vite possible. »

Depuis le 18 mars, plus de 1 500 Palestiniens ont été tués dans les nouvelles offensives israéliennes, portant le bilan total à Gaza à plus de 50 000 morts depuis octobre 2023, en majorité des civils.

Pour rappel, la CIJ a exigé qu’Israël prévienne tout acte de génocide, et la CPI a émis un mandat d’arrêt contre Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *