Éthiopie : plus de 15 600 ressortissants en détresse rapatriés en un mois

Le gouvernement éthiopien a annoncé avoir rapatrié 15 684 citoyens bloqués à l’étranger, principalement au Moyen-Orient, au cours du mois dernier. L’opération s’inscrit dans une campagne lancée le 12 mars pour venir en aide à plus de 50 000 ressortissants en situation de détresse.

La majorité des rapatriés sont des migrants sans papiers vivant dans des conditions précaires, en particulier en Arabie saoudite. Rien que la semaine dernière, 3 360 Éthiopiens ont été rapatriés par neuf vols. Des mineurs figurent parmi les personnes évacuées, selon le ministère des Femmes et des Affaires sociales.

Face à l’ampleur du phénomène, les autorités renforcent leur dispositif. En plus des opérations de rapatriement, elles mettent en place des mesures préventives : démantèlement des réseaux de traite humaine et amélioration des perspectives économiques au niveau local.

Ce nouveau cycle de retours forcés ou volontaires met une nouvelle fois en lumière les risques que prennent de nombreux Éthiopiens à faibles revenus pour fuir la pauvreté, souvent au prix de leur liberté, voire de leur vie.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *