Le sénateur américain Peter Welch a vivement réagi à l’arrestation de Mohsen K. Mahdawi, étudiant palestinien et résident légal aux États-Unis, interpellé lundi alors qu’il se présentait à un rendez-vous de naturalisation.
« C’est immoral, inhumain et illégal », a déclaré le sénateur du Vermont sur X (anciennement Twitter), exigeant la libération immédiate de l’étudiant. Il a rappelé que Mahdawi devait bénéficier de toutes les garanties juridiques prévues par la législation américaine.
L’étudiant, connu pour avoir dirigé un mouvement de solidarité pro-palestinien sur le campus de l’université de Columbia, a été arrêté au bureau de l’USCIS (Services de citoyenneté et d’immigration) à Colchester, dans l’État du Vermont. Welch affirme que Mahdawi a été emmené menotté par des hommes armés, en civil et masqués, sans qu’aucune information ne soit donnée sur sa destination ou le motif exact de l’arrestation.
Ce cas s’inscrit dans une série de mesures visant des étudiants étrangers accusés d’activisme propalestinien. Mahdawi devient le neuvième étudiant de Columbia menacé d’expulsion, dans un contexte de répression accrue contre les voix jugées critiques envers Israël.
Ces arrestations sont liées à un décret exécutif toujours en vigueur, signé sous l’administration Trump, qui autorise l’expulsion de ressortissants étrangers soupçonnés d’entretenir des « attitudes hostiles » envers les États-Unis. La mesure a notamment été appliquée contre des manifestants pro-palestiniens, au nom de la lutte contre l’antisémitisme.