Allemagne : un homme condamné à payer 4500 euros d’amende pour avoir enlacé Olaf Scholz sur le tarmac

Un homme de 50 ans a été condamné mardi par un tribunal de Francfort à une amende de 4500 euros pour avoir pénétré illégalement sur le tarmac de l’aéroport et enlacé le chancelier allemand Olaf Scholz. L’incident remonte à mai 2023, à la suite d’un événement marquant les 25 ans de la Banque centrale européenne.

Identifié comme Paschalis D., ancien chauffeur de taxi, il s’était glissé dans le convoi officiel avant d’accéder à la zone sécurisée de l’aéroport, juste avant l’embarquement du chef du gouvernement pour Berlin. Il a également été sanctionné d’une interdiction de conduire de deux ans et demi.

L’homme était sous l’emprise de stupéfiants au moment des faits. Devant les juges, il a exprimé ses regrets, qualifiant son geste d’« erreur » et « d’expérience douce-amère ».

Le tribunal l’a reconnu coupable de mise en danger de la sécurité routière et de violation de domicile. Cette intrusion avait provoqué un tollé en Allemagne, poussant les autorités à revoir les protocoles de sécurité entourant les déplacements des dirigeants.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *