Le Tchad félicite Brice Oligui Nguema pour son élection à la tête du Gabon

Après la France, la Guinée-Bissau et le Burundi, le Tchad salue à son tour la victoire de Brice Oligui Nguema à la présidentielle gabonaise. Le président Mahamat Idriss Déby a adressé ses félicitations via un message publié sur sa page Facebook officielle.

« Je voudrais exprimer mes vives félicitations à mon frère, Brice Oligui Nguema, pour son élection en tant que Président de la République gabonaise et au peuple frère du Gabon pour la réussite de cet exercice démocratique », a écrit le chef de l’État tchadien.

Élu avec plus de 90 % des suffrages, Brice Oligui Nguema consolide ainsi son pouvoir après avoir dirigé la transition qui a suivi le renversement d’Ali Bongo en août 2023.

Dans son message, Mahamat Idriss Déby a également réaffirmé son attachement à la coopération entre les deux pays. « Je saisis cette opportunité pour renouveler notre engagement à travailler ensemble pour relever les défis communs de notre sous-région, mais aussi pour renforcer nos relations bilatérales séculaires », a-t-il ajouté.

Le Tchad rejoint ainsi la liste des premiers pays africains à reconnaître officiellement le nouveau président gabonais, dans un contexte de recomposition politique au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *