L’exercice militaire African Lion 2025 débute le 14 avril en Tunisie, avec plus de 10 000 soldats venus de plus de 40 pays. Organisé par les États-Unis pour la 21ᵉ fois, il s’étendra en mai au Ghana, au Sénégal et au Maroc.
L’opération mettra en œuvre des équipements de pointe comme le système HIMARS, les armes NGSW et des simulations avancées de cyberdéfense. Des missions humanitaires et médico-militaires sont aussi prévues.
Objectif : renforcer l’interopérabilité face aux menaces hybrides. « African Lion est le creuset stratégique de notre coopération », a souligné le général Andrew C. Gainey, commandant du SETAF-AF.
Les troupes mèneront des opérations aéroportées, amphibies, en milieux urbain et souterrain, avec des partenaires comme la France, Israël, le Kenya, l’Égypte, les Pays-Bas ou encore la Côte d’Ivoire.
Des observateurs de pays tels que la Belgique, l’Inde, le Qatar ou la RDC suivront l’exercice. African Lion s’impose comme un pilier de la coopération militaire internationale sur le continent.