Sénégal : Mamadou Badio Camara, président du Conseil constitutionnel n’est plus de ce monde 

Le Président du Conseil constitutionnel du Sénégal, Mamadou Badio Camara, est décédé ce jeudi 10 avril 2025 à Dakar à l’âge de 73 ans. Son décès a été confirmé par le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust), Me El Hadj Aya Boun Malick Diop.

Magistrat expérimenté, ancien président de la Cour suprême et du Conseil supérieur de la magistrature, Camara avait été nommé à la tête du Conseil constitutionnel en 2021. Il a joué un rôle crucial lors de la crise électorale de 2024, notamment en annulant le report controversé de l’élection présidentielle par le président Macky Sall et en obligeant la fixation d’un nouveau calendrier électoral.

Badio Camara a également émis un avis contre un troisième mandat présidentiel, ce qui a influencé la décision du président Sall de ne pas se représenter. Le décès intervient au moment où une réforme institutionnelle majeure est en cours, avec la volonté de remplacer le Conseil constitutionnel par une Cour constitutionnelle, dans le cadre de la refonte des institutions sénégalaises. Ce changement, validé par le président Bassirou Diomaye Faye, marque un tournant politique important pour le pays.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *