Il est conseillé de lire d’abord le texte dans un esprit de prière et de méditation. Veuillez ouvrir votre Bible
TEXTE: Proverbes 31:1-9 VERSET CLÉ: “Ne livre pas ta vigueur aux femmes, Et tes voies à celles qui perdent les rois.” (Proverbes 31:3)
Les vents violents peuvent abattre des arbres anciens et majestueux lorsque les termites les ont rongés de l’intérieur. En apparence, ces arbres peuvent sembler solides et bien enracinés, mais ils sont des désastres à retardement. C’est l’image des personnes livrées à des habitudes d’auto-indulgence qui raccourcissent leur vie terrestre et envoient leur âme insouciante à la perdition éternelle. Dans notre passage, une mère sage conseillait son fils contre deux actes courants d’auto-indulgence : le vin et les femmes.
Les juges qui se soûlent sont susceptibles de prendre de mauvaises décisions. Les ivrognes gaspillent inconsidérément leurs économies. Lorsqu’ils sortent de leur ivresse, ils ont tout perdu et se sont exposés à une pauvreté évitable. Beaucoup ont perdu la vie ou causé la mort d’autrui à cause de la conduite en état d’ivresse ou sous l’influence de drogues. De même, les hommes et les femmes qui se souillent par l’immoralité sexuelle avilissent leurs corps, se déshonorent devant la société et condamnent leurs âmes devant Dieu.
Le chagrin, la déception ou la pauvreté ne peuvent justifier l’indulgence au péché. Reconnaissez que votre corps appartient à Dieu et non à vous-même, et vous devrez rendre compte de l’utilisation ou de l’abus de ce don précieux. La solution est de se repentir, de se détourner complètement de toute mauvaise conduite et de se présenter à Dieu comme un sacrifice vivant, en vivant pour Le glorifier dans une sainteté transparente.
PENSÉE DU JOUR: Remporter la victoire sur l’auto-indulgence est la victoire la plus fondamentale.
LA BIBLE EN UN AN ACTES 5-6