À l’occasion de l’élection présidentielle prévue le 12 avril 2025 au Gabon, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a déployé une mission électorale à Libreville. La décision a été prise par la Secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, afin d’accompagner le processus électoral et d’en garantir la transparence.
Dirigée par l’Ambassadeur Désiré Nyaruhirira, conseiller spécial de la Secrétaire générale, la délégation est présente dans le pays du 7 au 15 avril. Elle est composée de plusieurs experts issus d’États membres ainsi que d’une représentante de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
La mission prévoit des échanges avec l’ensemble des acteurs du processus : autorités électorales, candidats, partis politiques, société civile et partenaires internationaux. Le jour du vote, les observateurs de la Francophonie seront déployés dans différents centres pour suivre le déroulement du scrutin.
Ce déploiement s’inscrit dans le cadre des principes de la Déclaration de Bamako de 2000, qui promeut des élections libres, crédibles et démocratiques dans l’espace francophone. À l’issue de la mission, un rapport d’observation assorti de recommandations sera remis aux autorités gabonaises.