Côte d’Ivoire : le PPA-CI dénonce un contentieux électoral biaisé et réclame une nouvelle CEI

Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), formation politique de l’ex-président Laurent Gbagbo, remet en cause l’impartialité du processus électoral en cours et exige la création d’un nouvel organe de gestion des élections. Mardi 8 avril à Abidjan, son président exécutif, Sébastien Dano Djédjé, a pointé de nombreux dysfonctionnements dans la gestion du contentieux électoral, accusant la Commission électorale indépendante (CEI) d’avoir faussé le processus.

Parmi les griefs soulevés : l’éloignement délibéré des centres de réclamation, l’affichage tardif des listes, l’absence d’agents électoraux, la destruction de documents et des incohérences entre listes affichées et données numériques. Il a également fait état d’intimidations, de transferts arbitraires d’électeurs et d’un traitement inéquitable des requêtes, notamment dans les régions du Nord.

À titre d’exemple, dans la Bagoué, sur plus de 2 000 réclamations, seules 545 ont été acceptées. Pire, dans le Tchologo, aucune des 24 950 requêtes du PPA-CI n’a été validée. Le parti a aussi évoqué la nécessité de procéder à des radiations pour décès ou non-conformité à l’article 7 du Code électoral, et demande la rectification des données personnelles et des lieux de vote.

Face à ce qu’il considère comme une mauvaise foi manifeste de la CEI, le PPA-CI réclame une nouvelle commission électorale, consensuelle, indépendante et crédible. Il propose également la mise en place d’un système de vérification croisée des données, comme en 2010, et reste confiant quant à la réinscription de Laurent Gbagbo sur les listes électorales.

Enfin, Dano Djédjé a apporté le soutien du parti aux enseignants grévistes, appelant au dialogue plutôt qu’à la répression.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *