Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, a dirigé la première session ordinaire de l’année 2025 de l’Assemblée générale du Conseil Présidentiel d’Orientation et de Suivi des Grands Projets au Burkina Faso. Cette réunion a permis aux membres de discuter et d’évaluer un programme de Partenariat public-privé (PPP) destiné à financer divers secteurs afin de favoriser le développement économique et social du pays.
A l’ouverture des travaux, le Chef de l’État a donné des directives claires sur les principes qui doivent orienter le financement des projets en PPP. Il a souligné l’importance de minimiser l’endettement de l’État en gardant à l’esprit les générations futures. « S’il est nécessaire de contracter une dette, cela doit être pour garantir efficacité et rapidité dans des secteurs prometteurs et rentables », a affirmé le Président.
Les participants ont été invités à s’intéresser particulièrement à des secteurs clés tels que l’agriculture, la transformation industrielle, les infrastructures et la création d’emplois pour les jeunes. Le secteur de l’énergie a également été mentionné comme essentiel pour le développement industriel.
Une majorité de projets sans endettement pour l’État
Lors de cette session, le programme de Partenariat public-privé a été finalisé. En conformité avec la vision du Chef de l’État, le Conseil a examiné en détail 28 projets, parmi lesquels 27 ont été approuvés. Il a été noté que 23 de ces projets seront financés par les usagers, ce qui réduit l’impact sur les finances de l’État.
Selon Wendpanga Bruno COMPAORÉ, Directeur exécutif du Bureau national des grands projets, « plus de 90% des projets validés n’impliquent pas d’endettement pour l’État ». Cela témoigne de l’engagement du Conseil à respecter les directives du Chef de l’État, tout en ouvrant la voie à des négociations avec des investisseurs. L’approbation de ce programme de PPP ouvre la voie à la conclusion de contrats et à la mise en œuvre de projets destinés à améliorer la vie des Burkinabè.