L’ambassadeur d’Israël en Éthiopie, Avraham Neguise, a été évincé, lundi, d’une conférence tenue à Addis-Abeba pour honorer la mémoire des victimes du génocide rwandais de 1994, suite aux réactions de certains pays membres de l’Union africaine.
Cette expulsion a eu lieu après que plusieurs États de l’Union africaine aient décidé de boycotter l’événement.
Dans un communiqué publié le même jour, le ministère israélien des Affaires étrangères a exprimé sa vive désapprobation envers les actions de Mahamoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine, qui aurait inclus des éléments politiques anti-israéliens à l’ordre du jour de cet hommage.
Oren Marmorstein, porte-parole du ministère, a déploré que « le président de la Commission propose des positions politiques lors d’une cérémonie dédiée à la mémoire des victimes », ajoutant que cela compromettait la dignité des personnes disparues. Il a également fait valoir que cette décision révèle un « manque de compréhension des événements historiques touchant le Rwanda et le peuple juif. »
Marmorstein a indiqué que des actions diplomatiques seraient entreprises pour faire prendre conscience aux parties concernées de la gravité de cet incident.