Afrique centrale : le Togo salue la proposition de l’UA de lui confier le rôle de médiateur dans le conflit entre la RDC et le Rwanda

Le Togo a officiellement salué la proposition de l’Union africaine (UA) qui confie au président Faure Essozimna Gnassingbé le rôle de médiateur dans le conflit entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Cette décision, soutenue par le président angolais João Lourenço, président en exercice de l’UA, intervient après le retrait de ce dernier de cette fonction pour se concentrer sur d’autres priorités de l’organisation.

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a exprimé la gratitude de Lomé envers le président Lourenço et a confirmé la disponibilité du président Gnassingbé pour œuvrer en faveur de la paix, de la réconciliation et de la stabilité dans la région de l’Est de la RDC. Cette prise de position reflète l’engagement du Togo dans les médiations diplomatiques, qu’il a menées ces dernières années.

La désignation du président togolais comme médiateur reste cependant à être validée formellement par l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, via une procédure de « silence ». Le Togo rejoint d’autres acteurs de la diplomatie régionale, comme le président ghanéen John Dramani Mahama, dans les discussions pour trouver une solution durable au conflit qui affecte l’Est de la RDC.

João Lourenço, au détour d’une réunion virtuelle de l’UA, a attiré l’attention sur la détérioration de la situation humanitaire en RDC, appelant à une réponse politique forte et coordonnée. En parallèle, un sommet conjoint de l’EAC et de la SADC a désigné plusieurs anciens chefs d’État comme facilitateurs de la crise, et la proposition togolaise pourrait se compléter avec ces efforts multilatéraux.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *