Les forces de sécurité somaliennes ont tué plus de 80 membres du groupe terroriste al-Shabaab au cours d’une série d’opérations menées cette semaine dans les régions de Shabeellaha Hoose et Shabeellaha Dhexe, selon un communiqué publié samedi par l’Agence nationale de renseignement et de sécurité (NISA).
Conduites en collaboration avec l’armée nationale, ces six opérations ont visé les bases du groupe affilié à Al-Qaïda, entraînant la mort de plusieurs commandants et miliciens. La NISA a salué une « défaite majeure » infligée aux « Khawarij » — terme utilisé par le gouvernement somalien pour désigner les membres d’al-Shabaab.
Ce succès intervient alors que le ministre de la Défense Abdulkadir Mohamed Nur, en poste depuis fin 2021, quitte ses fonctions. Le ministère a rappelé que sous sa direction, plus de 5 000 terroristes avaient été éliminés, marquant « l’une des campagnes antiterroristes les plus décisives de l’histoire de la Somalie ».
Outre les pertes humaines infligées au groupe, les autorités affirment avoir porté un coup dur à ses réseaux financiers et logistiques, renforçant l’espoir d’un tournant stratégique dans la lutte contre l’insurrection islamiste qui mine la Somalie depuis plus de 16 ans.