Soudan : le Gouvernement de Khartoum reprend ses activités après deux ans de pause

Le Gouvernement de l’État de Khartoum a tenu, mercredi, sa première réunion en deux ans dans son siège officiel, à la suite de la reprise de la ville par l’armée soudanaise après le retrait des Forces de soutien rapide (FSR). Ce fut la première entité gouvernementale à reprendre ses opérations à Khartoum depuis l’escalade du conflit en avril 2023.

Les membres du Comité suprême de gestion des urgences ont dû tenir leur réunion assis à même le sol, en raison des graves dommages subis par le bâtiment du Secrétariat général. La réunion s’est concentrée sur un programme d’urgence pour restaurer la vie à Khartoum et dans d’autres municipalités récemment libérées.

Le gouverneur de Khartoum, Ahmed Osman Hamza, a souligné que les infrastructures essentielles, telles que les stations d’électricité et d’eau, avaient été systématiquement sabotées. Cela nécessite un soutien fédéral et international pour leur réhabilitation.

Le 27 mars, l’armée soudanaise a annoncé avoir repris le contrôle total de Khartoum, y compris des sites stratégiques comme l’aéroport international et les quartiers généraux de la sécurité et de l’armée. Ce retour à la normale survient après plus d’un an de combats entre l’armée et les FSR, qui ont causé plus de 20 000 morts et 15 millions de déplacés, selon les autorités. Des recherches universitaires avancent cependant un bilan bien plus lourd, estimant le nombre de morts à 130 000.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *