Soudan : la violence sexuelle, arme de terreur dans la guerre civile

Au Soudan, la guerre entre l’armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide expose plus de 12 millions de femmes et de filles à un danger croissant, selon l’UNFPA. Les violences sexuelles, utilisées comme outil de terreur, ont augmenté de 80 % en un an, d’après l’UNICEF.

Des témoignages poignants révèlent l’horreur du conflit. Layla, détenue pendant trois semaines, a assisté à des scènes insoutenables où des soldats violaient les prisonnières après le départ des officiers. « Toute la nuit, nous entendions les cris des filles et des femmes », raconte-t-elle.

Avec près de 13 millions de déplacés et un système de santé en ruine, l’UNFPA tente de maintenir des services vitaux à travers 90 équipes mobiles et plus de 120 centres de soins. Mais les attaques contre les infrastructures médicales aggravent la crise.

Face aux coupes budgétaires américaines, l’UNFPA lance un appel urgent de 119,6 millions de dollars pour poursuivre son action et protéger les victimes d’une guerre qui ne cesse de ravager le pays.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *