📖TEXTE: JONAS 1:1-3
🔑VERSET CLÉ « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle! car sa méchanceté est montée jusqu’à moi » (Jonas 1:2).
✍️Quelqu’un a dit: « Ce n’est pas faire ce que nous aimons faire, mais faire ce que nous devons faire qui rend la vie bénie.» Certaines personnes tournent en rond à la recherche de leur but dans la vie. D’autres dépensent leur énergie et leurs ressources à fuir ce qu’elles savent être leur mission. Jonas appartenait à cette dernière catégorie. Il entendit la voix de Dieu, comprit ce que Dieu voulait de lui, mais choisit de fuir la tâche. C’est l’histoire de Jonas, fils d’Amittaï.
Il reçut un message clair de Dieu lui ordonnant de prêcher un message de repentance à la ville assyrienne de Ninive. Dieu voulait que Jonas s’adresse à cette grande ville de 120 000 habitants avec un message d’espoir, car sa méchanceté était immense. Jonas savait quoi faire, mais refusa de le faire. Il décida plutôt de fuir et de se rendre à Tarsis. Un exemple classique de désertion du devoir par un prédicateur fuyard. Le message de Dieu est pertinent pour chaque chrétien aujourd’hui. Plus que jamais, l’impiété et la méchanceté sont omniprésentes dans la vie publique et privée des pratiquants religieux.
Le nom du Seigneur est souvent déshonoré par ceux qui, comme Jonas, refusent de représenter Christ et de parler de son amour aux pécheurs. Tout comme Il voulait que Jonas aille à Ninive, Dieu veut que nous allions dans nos villes et partagions la bonne nouvelle de Jésus. Nous devons donc reconnaître notre mission et quitter nos zones de confort pour l’accomplir. Personne n’a d’excuse pour ne pas faire l’œuvre du Seigneur. Jonas n’a pas répondu rapidement et a payé cher son obstination. Nous devons apprendre de son voyage turbulent jusqu’au profondeur de la mer, qui l’a transformé en un guerrier de prière ininterrompue pendant trois jours. Dieu lui a ensuite fait miséricorde et l’a sauvé d’une mort prématurée. Voudrais-tu voyager autrement ? alors, va et fais ton devoir aujourd’hui.
🧠PENSÉE DU JOUR : L’obéissance retardée équivaut à la désobéissance.
🗃️La Bible en UN AN* JEAN 8-9