Andrius Kubilius, commissaire européen à la Défense, a averti que la Russie pourrait être prête à attaquer des pays de l’UE dans les cinq prochaines années. Lors d’un forum sur la sécurité de l’UE à Varsovie, il a indiqué que la Russie mène déjà une guerre hybride contre l’Union européenne, impliquant des campagnes de désinformation, des armements des migrants aux frontières de plusieurs pays européens et des sabotages de câbles sous-marins.
Kubilius a souligné que la Russie, avec une économie de guerre en pleine expansion, produit désormais plus d’armements que tous les membres de l’OTAN réunis. Il a précisé que si l’UE reste passive face à ces menaces hybrides, des attaques militaires pourraient suivre. Selon lui, la Russie pourrait chercher à défier l’Article 5 de l’OTAN d’ici 2030, menaçant ainsi la sécurité de l’Europe.
Le commissaire a insisté sur la nécessité pour l’UE d’augmenter ses dépenses de défense, et de renforcer la coopération avec l’OTAN. Il a également présenté le Livre blanc sur la défense de l’UE, qui propose des solutions pour combler les lacunes en matière de défense, renforcer l’industrie de la défense européenne, et accroître les investissements des États membres dans le secteur de la défense.