Le ministère turc des Affaires étrangères a vigoureusement condamné l’incursion d’Itamar Ben-Gvir, ministre israélien de la Sécurité nationale, sur l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, qualifiant cet acte de « dangereuse provocation ».
Ben-Gvir, une figure de l’extrême droite israélienne, a pénétré sur le site sacré accompagné d’un groupe d’Israéliens sous forte protection policière, ce qui a provoqué une vague d’indignation dans le monde arabe et musulman. Le ministère turc a accusé les alliés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de chercher à aggraver les tensions régionales.
En plus de cette incursion, Ankara a également dénoncé l’extension des opérations militaires israéliennes à Gaza et la poursuite de la colonisation en Cisjordanie. Ces actions ont été qualifiées de « mépris du droit international » et de rejet de toute solution pacifique. Ankara a appelé la communauté internationale à adopter une « position ferme » pour protéger les lieux saints et mettre fin à l’expansion israélienne en territoire occupé.