Le Gouvernement du Myanmar a annoncé une allocation de 500 milliards de kyats (environ 238,09 millions de dollars) pour les opérations de secours et de reconstruction après le séisme dévastateur qui a frappé le pays. Cette décision a été confirmée par Min Aung Hlaing, président du Conseil d’administration de l’État (CAE), lors d’une cérémonie de dons organisée à Nay Pyi Taw.
Au cours de cet événement, des contributions totalisant 104,44 milliards de kyats (49,71 millions de dollars) en espèces et 12,4 milliards de kyats (5,9 millions de dollars) en biens ont été recueillies. Le vice-président du CAE et d’autres responsables ont reçu ces fonds destinés à soutenir les victimes.
Le séisme de magnitude 7,9, survenu vendredi, est le deuxième plus puissant enregistré dans le pays après celui de 1912. Face à l’ampleur des destructions, Min Aung Hlaing a sollicité l’aide internationale. En réponse, des équipes de secours, des médecins et des infirmiers de 16 pays sont arrivés sur place avec du matériel médical et des aides humanitaires depuis le 31 mars.