Israël : le PM Netanyahu prévoit de nommer l’adjoint de Ronen Bar à la tête du Shin Bet par intérim

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé son intention de nommer l’adjoint de Ronen Bar, limogé, en tant que chef par intérim du Shin Bet, le service de sécurité intérieure d’Israël. Cette décision intervient en attendant la nomination officielle d’un successeur, rapporte le quotidien Haaretz.

Les services du Premier ministre ont précisé que le processus de sélection pour un nouveau directeur du Shin Bet est toujours en cours. L’adjoint de Ronen Bar, dont le nom n’a pas été divulgué, est mentionné par les médias locaux sous l’initiale « S. ».

Cette décision a été motivée par la nécessité de trouver une solution avant le départ officiel de Ronen Bar, prévu pour le 10 avril, date à laquelle la nomination d’un nouveau directeur devra être validée par un comité spécifique.

La nomination d’un chef par intérim va cependant à l’encontre d’une ordonnance de la Cour suprême, qui a gelé la décision gouvernementale de limoger Ronen Bar. Ce bras de fer avec la justice israélienne survient également après l’incarcération de deux conseillers proches de Netanyahu, suspects de corruption et de réception de pots-de-vin en provenance du Qatar.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *