Selon un sondage réalisé par l’institut Elabe pour BFMTV, 68 % des Français estiment qu’il est « juste » que la décision de justice prononçant l’inéligibilité de Marine Le Pen, reconnue coupable de corruption, soit appliquée immédiatement.
Le tribunal correctionnel de Paris avait décidé d’appliquer cette inéligibilité de cinq ans dans le cadre de l’affaire des emplois fictifs au Parlement européen. Marine Le Pen, ainsi que d’autres figures du Rassemblement National, ont été condamnées pour avoir détourné des fonds publics entre 2004 et 2016. Ces fonds avaient été alloués à des assistants parlementaires qui, en réalité, n’effectuaient pas les tâches pour lesquelles ils étaient rémunérés.
Le sondage révèle que plus de la moitié des Français jugent la décision de justice conforme aux accusations portées contre Le Pen. En outre, l’application de la règle de « l’exécution provisoire » des peines dans les cas de détournement de fonds publics est jugée juste par une majorité des sondés.
Bien que Marine Le Pen ait annoncé son intention de faire appel de cette décision, l’appel suspend la condamnation mais pas la peine d’inéligibilité. Par conséquent, elle ne pourra pas se présenter à l’élection présidentielle de 2027, sauf si la peine d’inéligibilité est levée avant cette échéance.