Un rapport publié mardi par le Groupe d’experts sur les relations Canada-États-Unis affirme que les États-Unis, sous la présidence de Donald Trump, sont devenus un partenaire « peu fiable », remettant en cause les accords militaires et économiques avec le Canada.
Selon ce document, rédigé par des experts en affaires étrangères et commerciales, le président américain aurait adopté une posture hostile, mettant en péril la coopération historique entre les deux pays. Il recommande au gouvernement canadien de se prémunir contre cette instabilité en réduisant sa dépendance aux États-Unis.
Le rapport préconise la création d’une cellule de crise dirigée par le Cabinet, impliquant les provinces, les territoires et le secteur privé, afin d’anticiper et de coordonner les réponses aux crises potentielles durant la présidence de Trump.
Les auteurs mettent en garde contre des négociations commerciales précipitées et estiment que la pression de Wall Street et du monde des affaires pourrait renforcer la position du Canada. Ils suggèrent d’attendre l’évolution de la politique américaine après les élections de mi-mandat avant d’accepter de nouvelles règles ou tarifs.
Ce groupe d’experts est financé par le Département des affaires internes de l’Université Carlton et inclut Perrin Beatty, ancien ministre fédéral et directeur du Business Council of Canada.