Crise Algérie – France : Tebboune et Macron veulent relancer leur dialogue bilatéral

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a eu un entretien téléphonique, ce lundi, avec son homologue français Emmanuel Macron. Cette conversation, la première depuis la crise de l’été 2024, a permis de renouveler l’engagement des deux dirigeants à rétablir leur dialogue, après plusieurs mois de tensions.

Les deux chefs d’État ont exprimé leur volonté de reprendre le dialogue bilatéral entamé en 2022 à travers la Déclaration d’Alger. Ce dialogue mémoriel avait permis des avancées significatives, telles que la restitution de restes humains et la reconnaissance de responsabilités dans des événements tragiques. Ils ont également convenu de renforcer les relations en matière de sécurité, de coopération migratoire et judiciaire, et de collaboration économique.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, se rendra à Alger le 6 avril pour discuter des modalités de cette nouvelle phase de coopération. Les présidents ont également exprimé leur intention de donner une nouvelle impulsion à la commission mixte des historiens, qui se réunira prochainement.

L’Algérie et la France, bien que confrontées à un contentieux historique profond, semblent vouloir tourner la page des récentes divergences pour se concentrer sur des résultats concrets et une relation équilibrée.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *