Elon Musk a réagi à la condamnation de Marine Le Pen, décidée par le tribunal judiciaire de Paris. L’ex-candidate à la présidence a été condamnée à une peine de 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, ainsi qu’à 5 ans d’inéligibilité. L’homme d’affaires américain, sur les réseaux sociaux, a qualifié cette décision de « abus du système judiciaire », affirmant que la gauche radicale, lorsqu’elle ne parvient pas à gagner par les urnes, recourt au système judiciaire pour emprisonner ses opposants.
Il a également fait un parallèle avec les attaques juridiques contre l’ancien président américain Donald Trump, prédisant un « retour de bâton » similaire. D’autres personnalités politiques ont également réagi à cette condamnation. En Italie, Matteo Salvini, vice-président du Conseil des ministres, a dénoncé une « déclaration de guerre » de la part de Bruxelles, tout en exprimant son soutien à Marine Le Pen. Il a ajouté que la condamnation visait à l’écarter de la vie politique.
Viktor Orban, Premier ministre hongrois, a également exprimé son soutien à la députée française en publiant un message sobre « je suis Marine » sur son compte X. Cette condamnation lui interdit de participer à l’élection présidentielle de 2027, bien qu’elle soit considérée comme la favorite des sondages.
L’affaire, qui touche plusieurs membres du Rassemblement National (RN), concerne un système de détournement de fonds publics entre 2004 et 2016, avec des assistants parlementaires fictifs employés au Parlement européen pour servir les intérêts du RN. En tout, 25 personnes ont été reconnues coupables dans ce dossier, qui a éclaté en 2015.
Marine Le Pen a annoncé son intention de faire appel de la condamnation. Bien que l’appel suspende la peine de prison, il n’influe pas sur la peine d’inéligibilité, qui est déjà exécutée provisoirement.