Donald Trump, président des États-Unis, a suggéré, dimanche, qu’il pourrait envisager un troisième mandat, en dépit des restrictions imposées par la Constitution américaine. Dans une interview accordée à NBC News, Trump a affirmé qu’il existait des moyens de contourner les limites fixées par le 22e amendement, qui interdit à une personne de briguer la présidence plus de deux fois.
« Beaucoup de gens veulent que je le fasse », a déclaré Trump, précisant cependant qu’il était encore concentré sur son second mandat. Il a ajouté : « Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir, nous sommes au tout début de l’administration. » Mais lorsqu’on l’a interrogé sur des propositions pour accéder à un troisième mandat, Trump a répondu en insistant qu’il existe des « méthodes » pour y parvenir.
Bien que le 22e amendement de la Constitution interdisant un troisième mandat semble infranchissable, certains alliés de Trump ont suggéré que la succession pourrait être une alternative. Trump a évoqué la possibilité que son vice-président, JD Vance, se présente aux élections, et si ce dernier était élu, qu’il lui passe ensuite le pouvoir. « C’est l’une d’entre elles », a-t-il reconnu, tout en laissant entendre que d’autres options étaient envisageables.
Toutefois, il serait extrêmement difficile de modifier la Constitution pour abroger les restrictions du 22e amendement. Pour ce faire, il faudrait une majorité des deux tiers au Congrès ou un large soutien au niveau des États. En dépit de ces obstacles juridiques, Trump semble déterminé à explorer toutes les options pour prolonger son temps au pouvoir, une position qui alimente les débats politiques aux États-Unis.