En réponse à l’augmentation du braconnage dans le Parc national de Zakouma, le ministère tchadien de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable a pris la décision de mettre en place une commission d’enquête. Cette commission, placée sous la direction de l’Inspecteur général du ministère, a pour objectif d’examiner de près les incidents récurrents liés au braconnage et d’effectuer une inspection approfondie sur le terrain. Un rapport détaillé devra être remis dans un délai de 21 jours après la fin des investigations.
Cette mesure survient après plusieurs alertes des services techniques concernant l’intensification du braconnage dans la zone protégée, gérée en partenariat avec African Parks Network (APN). Elle témoigne de la volonté du gouvernement tchadien de prendre des mesures fermes pour protéger la faune et lutter contre cette menace.
Le 29 mars, quatre responsables de la gestion du parc ont été suspendus, accusés de négligence dans la surveillance, ce qui aurait permis le braconnage de deux femelles rhinocéros au milieu du mois de mars.