Kemi Seba, panafricaniste, et Destin Gavet, président du Mouvement Républicain (MR), ont été arrêtés ce lundi à Brazzaville alors qu’ils s’apprêtaient à tenir une conférence de presse sur les dix ans de son ONG, Urgence Panafricaniste.
Les forces de Police, déployées au quartier Diata où devait se tenir l’événement, ont ordonné aux journalistes présents de quitter les lieux avant d’embarquer les deux opposants. Selon leurs proches, ils ont été conduits à la Direction générale de la Centrale d’intelligence et de documentation (CID).
Quelques heures après son interpellation, Kemi Seba a été libéré. Il a réagi via une vidéo publiée sur son compte Facebook, dénonçant une « panique du système néocolonial » face à ses actions militantes. « Une victoire symbolique de plus face au système néocolonial qui panique dès que l’on le dénonce sur le terrain », a-t-il écrit, confirmant ainsi sa remise en liberté.
Cette arrestation, suivie d’une libération rapide, illustre une nouvelle fois les tensions entre les autorités et le militant panafricaniste, régulièrement ciblé pour ses prises de position contre le franc CFA et l’influence occidentale en Afrique.