📖TEXTE: 2 THESSALONICIENS 1:1-10
🔑VERSET CLÉ : « Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter»_ (2 THESSALONICIENS 1:4)
✍️En hommage à la persévérance, Winston Churchill, deux fois Premier ministre du Royaume-Uni, a dit: «Le nez du bulldog est incliné en arrière pour qu’il puisse continuer à respirer sans lâcher prise». L’église de Thessalonique avait la ténacité du bulldog en ce qui concerne la foi. Enseignée par l’apôtre Paul et ses compagnons ministériels, cette église était bien ancrée dans les doctrines du Christ. Dans le texte biblique d’aujourd’hui, l’apôtre a reconnu leur croissance florissante dans la foi et leur amour mutuel abondant, pour lequel ils se sentaient obligés de remercier Dieu.
La foi et la patience de la part des Juifs et de leurs compatriotes. En tant que tel, ils sont devenus un modèle de ce que la grâce de Dieu peut faire lorsqu’elle est efficacement communiquée à des cœurs sincères et fidèles. Paul et ses compagnons missionnaires ont entendu de bons témoignages venant de différents endroits sur la croissance remarquable et la persévérance des frères à Thessalonique. Ils se vantaient de cette église auprès des croyants dans d’autres lieux. Il est très gratifiant de savoir, en tant que croyants, que notre état spirituel donne encouragement, joie et accomplissement à ceux qui ont travaillé pour nous.
Cela ne peut arriver que lorsque nous embrassons humblement la grâce de Dieu tout en appliquant notre esprit à la parole authentique de Dieu. Nous ne pouvons espérer apprécier la vie chrétienne ou rassembler suffisamment de force pour résister à la moindre persécution lorsque nous nous rébellons contre nos mentors spirituels et vivons en violation claire de la parole de Dieu. Il est clair d’après le texte d’aujourd’hui qu’une motivation importante pour la persévérance des chrétiens de Thessalonique était l’attente de la seconde venue du Christ.
Si tel est le cas pour eux, cela devrait être encore plus pour les chrétiens d’aujourd’hui car la fin est désormais plus proche. Il est dangereux de rester tiède, mondain ou négligent à cette heure cruciale. Allez-vous, en ce moment, concentrer votre esprit et, à travers une prière sincère, approprier la grâce de Dieu pour une vie chrétienne triomphante ?
🧠PENSÉE DU JOUR : Jusqu’où peut vous mener votre stock actuel de grâce.
🗃️La Bible en UN AN : DEUTÉRONOME 31-34