Faye Hall, une ressortissante américaine détenue par les Taliban depuis février 2025, a été libérée, a confirmé Zalmay Khalilzad, ancien envoyé américain à Kaboul. Elle avait été capturée avec deux ressortissants britanniques et leur traducteur afghan. Actuellement sous protection qatarie à Kaboul, elle attend son rapatriement.
Khalilzad a exprimé sa gratitude envers le Qatar pour son rôle clé dans la facilitation de cette libération, en publiant un message sur X. Dans une vidéo postée par le président Donald Trump, Hall a remercié Trump et a attiré l’attention sur les prisonnières afghanes, qui espèrent également une intervention pour leur libération.
Faye Hall est la quatrième citoyenne américaine libérée par les Taliban cette année, après des négociations menées entre les diplomates américains et les autorités afghanes. Cette libération intervient alors que les États-Unis ont levé une prime de 10 millions de dollars pour la capture de Sirajuddin Haqqani, ministre de l’Intérieur par intérim des Taliban.