Vladimir Poutine a suggéré l’instauration d’une administration transitoire sous l’égide des Nations unies en Ukraine afin d’y organiser une élection présidentielle, avant d’engager des négociations de paix avec les nouvelles autorités.
Depuis Mourmansk, où il s’est exprimé jeudi soir, le président russe a déclaré : « Nous pourrions discuter avec les États-Unis, les pays européens et nos partenaires sous l’égide de l’ONU pour mettre en place une administration provisoire en Ukraine ». Il a justifié cette proposition en affirmant que ce cadre permettrait d’installer un gouvernement « compétent et légitime » qui aurait la confiance du peuple, ouvrant ainsi la voie à des pourparlers. Il a cité en exemple l’expérience du Timor oriental en 1999.
S’exprimant devant des marins du sous-marin nucléaire Arkhangelsk, Poutine a insisté sur l’avantage militaire de la Russie dans le conflit, affirmant que ses forces avaient « l’initiative stratégique » sur le terrain et qu’elles allaient atteindre leurs objectifs.
Depuis l’invasion de l’Ukraine en février 2022, la Russie fait face à des sanctions économiques et financières massives. Moscou conditionne la fin des hostilités au renoncement de Kiev à rejoindre l’OTAN et à l’adoption d’un statut de neutralité, une exigence que l’Ukraine rejette fermement comme une atteinte à sa souveraineté.