📖TEXTE : 1TESSALONICIENS 1:5-10
🔑VERSET CLÉ : « En sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe. » (1 Thessaloniciens 1:7)
✍️Nous ne pouvons qu’être d’accord avec Edith Wharton, la première femme à recevoir le prix Pulitzer de Fiction, qui a observé: « Il y a deux façons de répandre la lumière: être la bougie ou le miroir qui la reflète. » Notre Seigneur Jésus-Christ a dit: « Je suis la lumière du monde: celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie» (Jean 8:12).
L’église de Thessalonique a reflété cette lumière au point de devenir un exemple pour d’autres croyants dans toute la région de la Macédoine et de l’Achaïe. L’apôtre Paul et ses compagnons (Silas et Timothée) étaient contents de voir l’effet positif de l’évangile prêché par eux dans les vies des membres de l’église. Les gens ont reçu l’évangile de tout leur cœur et avec conviction. Ils sont devenus des imitateurs des ministres (Partageant la même croyance et conduite) même en face de persécutions et avec une joie inspirée par le Saint-Esprit. Produire de tels chrétiens forts n’arrive pas par hasard.
Dans le cas de l’église de Thessalonique, cela a commencé par la qualité du message qu’ils ont reçu et le travail ample du Saint-Esprit parmi eux. L’évangile que Paul et ses compagnons leur ont prêché ne provenait pas de la simple sagesse humaine marquée par des manipulateurs psychologues et émotionnelles. L’évangile pur a produit un changement significatif dans leurs cœurs et leurs vies.
Des manifestations miraculeuses et des convictions inspirées par l’Esprit ont suivi, et ils ont modelé le style de vie des ministres qui les ont enseignés. Les résultats sont généralement des chrétiens solides et exemplaires chaque fois que ces facteurs sont présents. En ces jours de christianisme à la limite, de tromperie et d’auto-illusion, il est nécessaire d’examiner nos vies spirituelles pour nous assurer que nous sommes sur la même longueur d’onde que Dieu.
Comme les croyants de Thessalonique, nous devons embrasser l’évangile de tout notre cœur, sans choisir ce qui nous plaît. Nous devons chercher le Seigneur sincèrement et permettre au Saint-Esprit de travailler en nous. Nous devons rester avec des ministres de l’évangile éprouvés qui démontrent les doctrines du Christ à travers leur enseignement et leur style de vie. C’est ainsi que nous pouvons devenir des chrétiens solides et exemplaires.
🧠PENSÉE DU JOUR : La meilleure preuve que vous connaissez le chemin est de le suivre.
🗃️La Bible en UN AN : DEUTÉRONOME 25-27