L’ONU met en garde contre des crimes d’atrocité à Gaza, alors que l’offensive militaire israélienne s’intensifie et que la situation humanitaire atteint un seuil critique. Le porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l’ONU, Jens Laerke, a dénoncé un « mépris total pour la vie humaine », décrivant des hôpitaux transformés en champs de bataille, des patients tués dans leur lit et des secouristes ciblés. Plus de 142 000 personnes ont été déplacées en quelques jours, souvent pour la deuxième ou troisième fois, sans refuge ni accès à l’aide humanitaire, totalement bloquée.
Le Programme alimentaire mondial alerte sur une pénurie dramatique, avec des stocks alimentaires à Gaza suffisants pour seulement deux semaines et une flambée des prix (+400 % pour la farine, +300 % pour le gaz de cuisson).
Entre le 18 et le 25 mars, en moyenne 21 femmes et plus de 40 enfants ont été tués chaque jour, représentant près de 60 % des victimes récentes, selon ONU Femmes. Depuis octobre 2023, plus de 50 000 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, ont péri dans l’offensive israélienne.