RDC : l’ONU appelle à une action immédiate pour protéger les enfants

Des experts des droits de l’homme des Nations Unies ont lancé un appel urgent pour protéger les enfants en République démocratique du Congo, où l’escalade du conflit dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu a entraîné des violations graves de leurs droits.

La recrudescence des violences a mené à des attaques contre les civils, des massacres et des violences sexuelles, touchant particulièrement les enfants. Selon les rapports, 30 % des victimes de viols traitées dans les établissements de santé sont des enfants, et plus de 1 100 enfants non accompagnés ont été identifiés dans les régions affectées.

Les experts ont souligné la nécessité de mettre en œuvre des mesures spécifiques pour protéger les enfants, telles que le renforcement des systèmes d’alerte, la prévention du recrutement d’enfants soldats et l’accès des agences de protection de l’enfance aux sites militaires pour vérifier qu’aucun enfant n’y est enrôlé de manière illégale.

Avec plus de 700 000 déplacés, dont 41 % sont des enfants en âge scolaire, les violations continuent d’augmenter, et la situation demeure gravement préoccupante pour les plus jeunes victimes du conflit.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *