Le Président Félix Tshisekedi a effectué une visite à Luanda, mercredi pour rencontrer son homologue angolais, João Lourenço, quelques jours après le retrait de l’Angola de la médiation dans le conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette visite survient dans un contexte diplomatique tendu, où l’Angola, acteur clé dans les efforts de pacification à travers le processus de Luanda, a annoncé son désengagement de la médiation, invoquant le besoin de se concentrer sur les priorités de l’Union Africaine, dont elle assure la présidence tournante. Ce retrait a ouvert la voie à l’émergence du Qatar comme facilitateur potentiel du processus de paix, après une rencontre trilatérale à Doha en mars réunissant les présidents rwandais et congolais.
Le retrait de l’Angola pourrait intensifier la pression diplomatique sur Kinshasa, qui continue de dénoncer l’implication du Rwanda dans la crise. Le gouvernement congolais appelle également à un soutien accru de la communauté internationale.