Le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition malienne, a honoré la mémoire des martyrs de la démocratie malienne en procédant à un dépôt de gerbe de fleurs au monument des Martyrs, hier, mercredi 26 mars 2025. Cette cérémonie marquait le 34e anniversaire des événements tragiques de mars 1991, symbolisant le respect de la nation envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour la démocratie.
Accompagné des hautes autorités de la Transition, dont le Général de Corps d’Armée Malick DIAW, Président du Conseil National de Transition, et le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, le Président GOÏTA a ouvert la cérémonie par un salut au drapeau et l’exécution de l’hymne national avant de déposer la gerbe.
Dans son allocution, le Président a souligné l’importance de la mémoire collective et du devoir de réflexion sur les défis actuels du Mali. « Cette journée marque l’aboutissement de la lutte héroïque menée par le peuple malien pour instaurer le changement. Le souvenir de ces événements tragiques demeure, tout comme l’aspiration du peuple à un pays pacifié, réconcilié et stable », a-t-il déclaré.
Il a également mis en avant les efforts des autorités de la Transition pour répondre aux attentes des citoyens, notamment à travers les Assises Nationales de la Refondation et le Dialogue inter-malien, ayant donné lieu à des centaines de recommandations pour refonder la gouvernance et garantir la paix.
« La souveraineté de notre pays exige patience, engagement et sacrifice. Ensemble, dans un élan de solidarité nationale, nous trouverons des solutions durables à nos problèmes », a ajouté le Président de la Transition.
Enfin, il a salué la résilience du peuple malien face aux défis actuels et a encouragé à poursuivre les efforts pour préserver la mémoire des martyrs, tout en construisant un Mali stable et prospère. Il a aussi adressé ses vœux à la communauté musulmane du Mali, lui souhaitant une fin de mois de Ramadan paisible.