📖TEXTE: 2 CORINTHIENS 1:15-24
🔑VERSET CLÉ : «Est-ce que, en voulant cela, j’ai donc usé de légèreté? Ou bien, mes résolutions sont-elles des résolutions selon la chair, de sorte qu’il y ait en moi le oui et le non?» (2 Corinthiens 1:17)
✍️Peu de choses sont aussi décevantes qu’une promesse non tenue. Une promesse rompue suscite et détruit l’espoir, inflige des blessures émotionnelles causant une perte d’opportunités et de confiance. Celui qui ne tient pas sa promesse subit également une perte de réputation et, dans certains cas, fait face à la culpabilité. Une promesse rompue est donc une épée à double tranchant qui ne laisse personne indemne.
Malheureusement, certaines personnes font habituellement des promesses fragiles, les rompent à leur guise et ne se soucient guère des conséquences de leurs actions. L’apôtre Paul se dissocie de l’habitude impie de rompre les promesses dans le texte d’aujourd’hui. Le fait qu’il n’ait pas rendu visite à l’église de Corinthe comme promis plus tôt a été mal interprété par certains éléments mécontents dans l’église qui en ont fait tout un problème et l’ont accusé de ne pas être digne de confiance. L’apôtre réfuta l’allégation et maintint qu’il n’avait pas changé d’avis à sa guise ou sans une bonne raison. Il expliqua que sa décision de différer son voyage prévu était motivé par son désir de les épargner de l’action disciplinaire sévère que leurs fautes auraient pu invoquer à ce moment-là. Au lieu de cela, il leur envoya une épître corrective ayant l’effet désiré de repentance parmi eux.
Ce passage de l’Écriture souligne l’engagement et le soin de l’apôtre pour les croyants. Son séjour précédent avec eux leur avait conféré de nombreuses bénédictions spirituelles grâce à l’enseignement fidèle de la parole de Dieu. La visite interrompue était destinée à leur apporter une bénédiction supplémentaire. Nous devons chérir les opportunités de nourriture spirituelle et encourager les instruments que Dieu utilise à cet égard. La position de l’apôtre « oui, oui, et non, non» (et non oui non) est attendue de chaque chrétien. Il n’est pas dans le caractère du croyant d’être incohérent ou peu fiable. Dieu est fidèle, et ainsi sont ses promesses, qui se réalisent et sont accomplies en Christ. Tout ce qui est associé à Dieu est Saint. Si nous sommes enfants de Dieu, Sa grâce nous permettra de refléter Sa sainteté dans tout ce que nous faisons, y compris dans nos pensées, attitudes, communication, actions et réactions. Une partie de cela est de tenir nos promesses.
🧠PENSÉE DU JOUR : Vérifiez votre contenu spirituel pour voir si vos paroles sont plus fortes que vos performances positives.
🗃️La Bible en UN AN : DEUTÉRONOME 17-20
