Israël : la Cour suprême déboute le PM Benyamin Netanyahu au sujet d’une demande

La Cour suprême israélienne a rejeté la demande du Premier ministre Benyamin Netanyahu visant à lever le gel de la décision de limoger Ronen Bar, le chef du Shin Bet, l’agence de sécurité intérieure. Cette décision confirme que Bar ne pourra pas être démis de ses fonctions avant l’audience du 8 avril, date à laquelle les recours déposés seront examinés. Cependant, la Cour a autorisé Netanyahu à commencer à auditionner des candidats pour remplacer Bar.

Le 10 avril, le gouvernement de Netanyahu avait annoncé la fin du mandat de Bar, sauf si un successeur était nommé plus tôt. Mais cette révocation a suscité des recours de partis d’opposition et d’ONG, qui estiment qu’elle représente un conflit d’intérêts majeur en raison des enquêtes du Shin Bet impliquant Netanyahu et du rapport de l’agence concernant l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

Netanyahu a justifié cette décision par une « perte de confiance » envers Bar suite aux événements du 7 octobre, mais Bar a suggéré que des raisons politiques, liées à une recherche de loyauté personnelle, étaient à l’origine de cette volonté de limogeage. En Israël, cette tentative de révoquer un chef du Shin Bet suscite d’importantes manifestations.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *