Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu lundi à Rabat Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. Cette rencontre s’inscrit dans une tournée régionale de De Mistura en amont des consultations du Conseil de sécurité prévues mi-avril 2025.
A l’occasion, la délégation marocaine a réitéré l’engagement du Royaume en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara, mettant en avant l’Initiative marocaine d’autonomie comme seule solution crédible et pragmatique au différend. L’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, était également présent à cette réunion.
Le Maroc a souligné la dynamique internationale soutenue par le roi Mohammed VI en faveur de cette reconnaissance et a rappelé les propos du souverain lors du 49e anniversaire de la Marche verte, appelant l’ONU à distinguer entre une approche réaliste et une vision dépassée du dossier.
Rabat a ainsi réaffirmé son soutien aux efforts de l’ONU pour parvenir à une solution politique durable, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc.