Vallée de Qatmoun : le Liban dénonce une incursion israélienne transfrontalière en violation du cessez-le-feu

L’armée libanaise a signalé dimanche qu’une incursion israélienne transfrontalière avait eu lieu dans la vallée de Qatmoun, près de Rmeish, dans la province de Nabatieh, au sud du Liban. Des véhicules militaires israéliens ont franchi la barrière frontalière, menant des opérations avec des bulldozers avant de se retirer de la zone.

L’armée libanaise a qualifié cette incursion de « violation flagrante » de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU et de l’accord de cessez-le-feu en vigueur. La résolution 1701, adoptée en 2006, exige un arrêt total des hostilités entre Israël et le Hezbollah et stipule la création d’une zone exempte d’armes le long de la frontière.

Cette incursion survient après une série de frappes aériennes israéliennes samedi, qui ont fait au moins sept morts et 40 blessés au Liban, selon le ministère libanais de la Santé. Les autorités libanaises ont également rapporté que des drones israéliens avaient frappé un véhicule dans la ville d’Aita Al-Shaab tôt dimanche, ciblant un membre du Hezbollah, selon l’armée israélienne.

Le cessez-le-feu, instauré en novembre, a été mis à mal par des violations répétées de part et d’autre. Les autorités libanaises ont enregistré près de 1 100 violations israéliennes du cessez-le-feu, avec des pertes humaines importantes. Bien que l’accord de cessez-le-feu prévoyait un retrait israélien complet du sud du Liban d’ici le 26 janvier, cette échéance a été prolongée jusqu’au 18 février, Israël maintenant toujours une présence militaire dans plusieurs avant-postes frontaliers.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *