Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a été mis en détention dimanche par la justice turque dans le cadre d’une enquête pour corruption visant la municipalité qu’il dirigeait. Cette enquête est menée par le bureau du procureur général d’Istanbul et touche également 99 autres suspects.
Les charges retenues contre Imamoglu et les autres suspects incluent « direction d’une organisation criminelle », « appartenance à une organisation criminelle », « extorsion », « corruption », « fraude caractérisée », « saisie illégale de données personnelles » et « truquage d’offres ». Parmi les suspects se trouvent Mahir Polat, secrétaire général adjoint de la municipalité d’Istanbul, et Resul Emrah Sahan, maire de Sisli.
De plus, une enquête séparée est en cours concernant l’aide présumée apportée à l’organisation terroriste PKK/KCK par certains suspects, dont Imamoglu. Le juge a décidé de la mise en détention d’Ekrem Imamoglu, tandis que les procédures judiciaires se poursuivent pour les autres suspects.