RDC : l’armée congolaise appelle ses troupes à observer le cessez-le-feu

L’armée congolaise a annoncé, dimanche, avoir donné l’ordre à ses troupes de respecter un cessez-le-feu dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision survient après l’annonce de l’Alliance Fleuve Congo, un groupe rebelle comprenant le M23, qui a déclaré son retrait de la ville de Walikale, dans le Nord-Kivu, ainsi que de ses environs, occupés depuis quelques semaines.

Dans un communiqué, l’armée a exprimé son soutien à la décision du M23 de respecter le cessez-le-feu, comme convenu lors des négociations de paix à Doha, sous la médiation de l’émir du Qatar, le 18 mars. Le communiqué indique également que l’armée appelle les forces d’autodéfense congolaises à suivre cette initiative pour encourager la désescalade, tout en privilégiant les pourparlers de paix, notamment les dialogues de Luanda et de Nairobi, ainsi que les discussions récentes à Doha.

Cependant, l’armée a précisé qu’elle se réservait le droit d’intervenir en cas de menaces à la sécurité des civils ou à l’intégrité territoriale du pays. Le conflit dans l’est de la RDC, où le M23 a intensifié ses offensives depuis décembre, a provoqué un exode massif, avec plus de 100 000 Congolais fuyant vers les pays voisins, selon l’ONU.

Les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir le M23 pour accéder aux ressources minières de l’est du pays, une accusation que Kigali rejette fermement, affirmant que le M23 est un mouvement congolais. Plusieurs initiatives de paix ont échoué à résoudre ce conflit, bien que des efforts aient été faits pour rapprocher les parties, y compris une réunion récente à Doha entre le président congolais Félix Tshisekedi et le président rwandais Paul Kagame.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *