La MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine) poursuit ses efforts pour soutenir la paix en République centrafricaine. Au cours de la dernière semaine, la Mission a organisé 41 actions impactant 2 380 personnes, dont près de 42 % de femmes.
Une initiative marquante a été une mission conjointe avec les autorités centrafricaines en mars, dans la région d’Irabanda. Ce déplacement a permis la destruction de 245 armes artisanales, remises par des anciens combattants dans une cérémonie symbolique baptisée « Flamme de paix ». Cette action fait partie du programme de réduction de la violence communautaire (CVR), qui s’inscrit dans le cadre du Programme national de désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (PNDDRR).
La MINUSCA a inauguré 11 ponts, améliorant la connectivité entre la Haute-Kotto et la Basse-Kotto. Cela permet d’améliorer l’accès à la région d’Irabanda, contribuant à la sécurité des civils. Des fournitures scolaires et du matériel pédagogique ont également été distribués pour encourager l’accès à l’éducation et soutenir les efforts de reconstruction socio-économique dans la région.
La Mission soutient activement les révisions du fichier électoral en vue des prochaines élections en apportant un soutien logistique et sécuritaire, notamment en fournissant du matériel électoral et en déployant des Casques bleus pour assurer la sécurité des centres d’inscription. Les radios communautaires, comme « La Voix de la Mambéré », jouent un rôle crucial dans la sensibilisation et la mobilisation des électeurs. La MINUSCA s’engage aussi à promouvoir une plus grande participation des femmes aux élections en coopération avec ONU-Femmes.
Enfin, deux délégations des Nations Unies se rendront en RCA pour renforcer la mobilisation des pays contributeurs et soutenir les réformes en matière de gouvernance et de sécurité, dans le but de renforcer l’État de droit et restaurer la confiance des citoyens.