Ghana : secteur minier connait une croissance grâce au contenu local, un Sommet annoncé pour début avril

Le Ghana met en place des initiatives pour renforcer la participation du contenu local dans son secteur minier, dans le but d’optimiser la valorisation de ses ressources. Du 2 au 4 juin 2025, le pays organisera le sommet « Mining in Motion » à Accra, sous le thème « Exploitation minière durable et croissance locale : tirer parti des ressources pour une croissance mondiale ».

Le pays soutient les petits exploitants miniers, promeut les achats locaux et incite les entreprises internationales à embaucher et former des employés locaux. Ces efforts génèrent des emplois, des revenus pour les entreprises locales et stimulent le PIB.

Le secteur minier aurifère à petite échelle emploie un million de personnes et soutient indirectement 4,5 millions de personnes, générant plus de 5 milliards de dollars en exportations en 2024. Le gouvernement a également introduit des réformes politiques et des programmes de financement, dont la création du Gold Board, prévu pour mars 2025, afin de centraliser la production d’or et de faciliter le financement des petits exploitants.

Le Ghana a aussi lancé un projet de politique de coopération minière pour établir des coopératives communautaires, favorisant la création d’emplois et la formalisation du secteur. Le sommet Mining in Motion servira de plateforme pour discuter des avancées et des opportunités de développement du contenu local dans l’industrie minière.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *