France : l’influenceur algérien Doualemn à nouveau interpellé en vue de son expulsion

L’influenceur algérien Doualemn, de son vrai nom Boualem Naman, a été interpellé ce jeudi matin à Montpellier, où il était hébergé chez sa fille. Il a été transféré à Paris pour être placé en Centre de Rétention Administrative (CRA) en attendant son expulsion, selon des médias français.

Doualemn, âgé de 59 ans, fait l’objet d’un nouvel arrêté d’expulsion après avoir été condamné à cinq mois de prison avec sursis et ayant une obligation de quitter le territoire français (OQTF). En janvier dernier, il avait été poursuivi pour incitation à la violence à la suite d’une publication sur les réseaux sociaux. Le ministère de l’Intérieur avait alors pris la décision de l’expulser, considérant qu’il constituait une menace à l’ordre public.

Cependant, son expulsion vers l’Algérie a échoué en raison de la non-remise de son laissez-passer consulaire, créant un incident diplomatique entre Paris et Alger. Ce différend s’ajoute à une série de tensions bilatérales entre les deux pays, notamment sur des questions mémorielles et politiques.

Les avocats de Doualemn craignent une expulsion rapide vers l’Algérie, ce qui pourrait entraver les voies de recours légales, d’autant plus que la Commission de magistrats du département de l’Hérault a donné son avis favorable à l’expulsion le 12 mars. Doualemn, qui compte environ 138 000 abonnés sur TikTok, reste au cœur d’un conflit qui soulève des tensions diplomatiques, à un moment où les relations entre la France et l’Algérie sont particulièrement tendues.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *