Tidjane Thiam a désormais la nationalité exclusivement ivoirienne après avoir renoncé à sa nationalité française. Cette décision, officialisée par un décret signé hier, mercredi 19 mars 2025, le rend éligible pour l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, conformément à la Constitution ivoirienne qui exige que les candidats soient exclusivement Ivoiriens.
L’ex-CEO de Crédit Suisse avait déposé sa demande de libération de la nationalité française le 7 février 2025, obtenant le décret 40 jours plus tard. Cette décision est importante pour sa candidature à la présidence, car la Constitution impose que tout candidat ne possède pas de passeport étranger.
Le processus de renonciation à la nationalité française a été plus rapide pour Thiam que pour Jean-Louis Billon, un autre cadre influent du PDCI, qui a reçu son décret de renonciation plus de 10 mois après sa demande.
Cependant, la situation juridique autour de la perte de la nationalité ivoirienne reste complexe. L’article 48 du Code de la nationalité stipule que toute personne acquérant volontairement une nationalité étrangère perd automatiquement sa nationalité ivoirienne, bien que cela puisse être soumis à une autorisation gouvernementale dans certaines circonstances. Le Code précise aussi que la perte de la nationalité ivoirienne signifie une libération de l’allégeance envers la Côte d’Ivoire. Tidjane Thiam, inscrit sur la liste électorale, peut désormais briguer la magistrature suprême, sous réserve du processus électoral en cours. A suivre !