Côte d’Ivoire : il y a eu protestation des députés du Groupe parlementaire du PPA-CI à l’Assemblée nationale, hier

Les députés du Groupe parlementaire du PPA-CI (Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire), dirigé par l’ex-président Laurent Gbagbo, ont quitté l’hémicycle de l’Assemblée nationale en pleine session pour protester contre le processus électoral en préparation pour les élections présidentielles d’octobre 2025.

Cette décision a été prise après que le nom de Laurent Gbagbo ne figure pas sur la liste électorale provisoire, publiée le 17 mars 2025. Le président du Groupe parlementaire, Hubert Oulaye, a exprimé son mécontentement face à cette omission, soulignant également le refus de la Commission électorale indépendante (CEI) de procéder à la révision légale de la liste électorale, comme l’exige la loi chaque année.

Le PPA-CI considère que la non-inscription de Gbagbo sur la liste est injustifiée, d’autant plus que l’ex-président bénéficie d’une grâce présidentielle depuis août 2022, bien que sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire de la BCEAO de la crise postélectorale de 2010-2011 le maintienne sur la liste noire. Le parti de l’opposition annonce que Gbagbo demeure son candidat pour l’élection présidentielle, malgré sa radiation de la liste électorale.

Ce geste des députés du PPA-CI marque une tension croissante entre le pouvoir en place et le parti de l’ex-président, laissant présager des conflits à venir dans le cadre des préparatifs électoraux pour 2025.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *