Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a officiellement déconseillé aux ressortissants français de se rendre dans la région du Tigré, en Éthiopie, en raison des affrontements internes en cours. Dans un communiqué publié mercredi, le Quai d’Orsay a demandé à tous les ressortissants français de passage dans la région de « quitter le Tigré dans les meilleurs délais. »
Les tensions se concentrent notamment à Adigrat et dans la capitale régionale, Mekele, avec des affrontements qui aggravent la situation déjà précaire. En outre, le ministère a déconseillé toute visite dans la zone frontalière entre l’Éthiopie et l’Érythrée, particulièrement dans la région d’Afar, en raison des signes de tensions croissantes. La zone touristique du désert du Danakil est également à éviter, sauf en cas de nécessité impérieuse.
Le conflit au Tigré, qui a éclaté en novembre 2020, a causé des dizaines de milliers de morts et provoqué le déplacement de millions de personnes. Bien que les parties belligérantes aient signé un accord de cessation des hostilités en novembre 2022, des divisions persistent au sein du Front de libération du peuple du Tigré (FLPT), exacerbées par des retards dans la mise en œuvre de l’accord.